En Martinique, il existe de nombreux sentiers de tous les niveaux à parcourir. Avec 180 km de chemins balisés, en bord de mer comme en montagne, vous avez le choix ! Voici le top des randonnées à faire sur l’île aux fleurs, pour les débutants et les experts.
Le Canal des Esclaves
Construit en 1760 par des esclaves afin d’alimenter les distilleries de Saint-Pierre et du Carbet en eau, cet ancien canal d’irrigation accroché à flanc de morne surplombe une vallée encaissée au fond de laquelle serpente la rivière du Carbet.
A condition de faire la randonnée par temps sec uniquement et si vous n’avez pas le vertige, la balade n’est pas très difficile et consiste seulement à suivre le bord du canal à flanc de morne, sur sentier ombragé. Attention toutefois, le muret du canal ne fait que 30 à 40 cm de large, sans barrière de protection avec, par endroits, des à-pic de dizaines de mètres ! Vue plongeante sur les vallées encaissées alentours garantie ! Les vues sur les pitons du Carbet et la Caraïbe sont magnifiques. La faune (lézards, crabes et peut-être une matoutou-falaise…) et la flore (bambous, fromagers, gommiers rouges, balisiers, roses de porcelaines, anthuriums..) que vous y découvrirez sont remarquables.
Par temps pluvieux, le muret peut être glissant, ce qui rend la balade dangereuse. Egalement, il n’est pas souhaitable de la faire avec des jeunes enfants.
La randonnée s’effectue en circuit, si vous n’avez pas déposé de voiture à l’arrivée. Si vous la démarrez de Fonds Mascret, vous pourrez au retour faire une pause dans cet endroit enchanteur qu’est le Relais de la Maison Rousse.
Départ : Fonds Mascret, la Maison Rousse (commune de Fonds-Saint-Denis)
Accès : depuis Saint-Pierre, se rendre à Fonds-Saint-Denis et traverser le bourg. Peu après l’église, prendre à droite en direction du Canal des Esclaves. Descendre sur environ 1km 600 jusqu’à Fonds Mascret, après un passage à gué, rejoindre à quelques mètres le parking de la Maison Rousse.
Arrivée : hauteurs du Carbet
Longueur : 3,5 km
Durée : 1h30
Niveau : facile
Dénivelé : faible
La Pointe Rouge
La Pointe Rouge est située sur la côte nord de la Presqu’île de la Caravelle. Elle doit son nom à la couleur ocre des roches et du sable qui la constituent – Un témoignage géologique d’une ancienne activité volcanique et hydrothermale.
Pour parcourir les sentiers de la Pointe Rouge, vous devez vous rendre à la Presqu’île de Caravelle, sur la côte atlantique de la Martinique. Encore une fois à plat, cette randonnée de 3 km, au cœur d’un site protégé, vous fait visiter la forêt sèche et ses fabuleux arbres tropicaux. La Pointe Rouge est surnommée ainsi à cause de la couleur des roches et du sable. Au cœur de la réserve Caravelle, vous trouverez d’autres sentiers à explorer, plus difficiles.
Le Morne Larcher
Toujours au sud, du côté du Diamant, cette petite randonnée de 3 km vous fera découvrir un ancien volcan : le Morne Larcher, au cœur d’un paysage surnommé « la femme couchée ». Après avoir monté 450 m, vous profiterez d’une vue spectaculaire sur la baie du Diamant et de Sainte-Anne. Il est malheureusement très difficile de monter jusqu’au sommet de la montagne à cause de la végétation très dense et de la présence de rochers volcaniques. Toutefois, le panorama une fois au sommet en vaut la peine !
La Trace des Jésuites
Chemin emprunté autrefois par les religieux à la fin du XVIIème et au début du XVIIIème siècle, la Trace des Jésuites est assurément l’une des randonnées les plus connues de Martinique. Elle offre en l’espace de trois heures seulement, aux marcheurs qui la parcourent, une immersion totale au sein de la fôret tropicale. Au départ de la route D1, le sentier qui commence par quelques marches de bois s’enfonce rapidement dans la fôret du Morne du Lorrain. On descend régulièrement, cerné de grands arbres de multiples essences, de fougères arborescentes majestueuses et de hauts bambous, jusqu’à atteindre le lit de la rivière du Lorrain que l’on traverse à trois reprises. Le chemin bifurque ensuite à gauche et s’élève pour rejoindre la Route de la Trace qu’il faut ensuite longer pendant encore 700m pour rejoindre l’arrivée. C’est alors l’occasion de contempler, si le temps est de la partie, la vue sur la Montagne Pelée. L’itinéraire peut bien sûr se faire dans les deux sens.
Pour se rendre au départ du sentier depuis le bourg du Gros Morne, prendre la petite route D1 pendant une dizaine de kilomètres et garer la voiture à proximité du large panneau indiquant le début de la randonnée. Pour rejoindre l’arrivée en voiture, prendre la Route de la Trace en direction du Morne Rouge et garer la voiture 2km après le carrefour des deux choux. Attention: Une portion de la route D1 était toujours coupée à la circulation empêchant la liaison avec la N3 lors de notre dernier passage.
Le sentier de l’Aileron
Départ du 1er refuge de l’Aileron (824 m) accessible en voiture (restauration mais pas de gîte). Prendre le chemin balisé qui débute au pied d’une antenne, le sentier monte assez raide (marches en bois) jusqu’à l’Aileron (1107 m) puis devient plat pour atteindre le plateau des Palmistes ou se trouve le 2e refuge. Poursuivre le tour de la caldeira pour atteindre le 3e refuge (très délabré). À partir de là, le sentier est plus difficile, dans un raide pierrier glissant entouré de végétation et de trous.
La Trace des Caps
La Trace des Caps est certainement la randonnée la plus célèbre, tout en étant la plus longue également. Sur 27 km, vous découvrez le littoral sud de la Martinique, côté atlantique, des Salines de Sainte-Anne au Petit Macabou. Vous pouvez la faire en plusieurs étapes et vous arrêtez dormir dans un ou plusieurs des nombreux villages touristiques en chemin : ce sera là l’occasion de profiter des sublimes plages que vous croiserez en chemin, par exemple l’Anse Michel. Attention toutefois, de nombreux tronçons de ce sentier ne sont pas ombragés : pensez donc à prendre vos précautions.
Le Morne Champagne
En suivant le chemin de randonnée sur 900 mètres, puis en partant sur un chemin au niveau d’un déboisement, il est possible après un rappel d’une dizaine de mètres d’accéder à un site de basaltes avec des cotation jusqu’au 7b ; il est aussi possible de grimper au-dessus de l’eau.
si vous connaissez d’autres randonnés n’hésitez à les partager en commentaires si dessous.