Les Distilleries de la Martinique

Les Distilleries de la Martinique

Visiter la Martinique sans se rendre dans ses distilleries ? La qualité et la saveur de son rhum agricole d’Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.) est réputé et reconnu dans le monde d’entier.

Réparties sur toute la surface de l’île, certaines à l’intérieur des terres, d’autres sur le littoral, tournées vers la mer des Caraïbes, ou à l’opposé vers l’Océan Atlantique, les habitations et rhumeries ont toutes une identité forte, née de leur histoire, du terroir qui fonde aussi la typicité du rhum.

HABITATION CLEMENT

L’habitation Clément, appelée autrefois Habitation de l’Acajou, est une ancienne habitation sucrière située sur la commune du François en Martinique. La distillerie actuelle a été fondée par Homère Clément, un des tout premiers médecins de couleur de l’île, après son rachat de l’Habitation de l’Acajou en 1887.

Adresse : Domaine de l’Acajou, Le François 97240, Martinique

Services : Fondation Clément

Habitation Clément

Habitation Depaz

Berceau de la marque des rhums agricoles Depaz, l’habitation La Montagne est à l’origine un domaine agricole fondé en 1651 par Jacques Duparquet, premier gouverneur de l’île.

Ancrées sur les flancs majestueux de la Montagne Pelée au nord de l’île, ces terres fertiles mais dangereuses racontent l’incroyable histoire d’un homme, Victor Depaz, au destin hors du commun.

Habitation Depaz

Habitation du Simon

Durant une matinée, vous pourrez vous plonger dans l’univers fascinant du rhum en participant à toutes les étapes de sa fabrication. De la récolte du champ de cannes bio à l’Habitation du Simon en passant par le pressage au moulin traditionnel, la distillation dans notre alambic en cuivre « La Belle Aline » et la mise en vieillissement au chai, vous découvrirez comment, avec passion et talent, nous élaborons nos rhums extraordinaires.

Habitation du Simon

Habitation la Favorite

Fondée en 1842, La Favorite fait partie des deux dernières distilleries familiales de la Martinique.

C’est en 1905 qu’Henri Dormoy rachète l’exploitation et la modernise avec la Machine à Vapeur, toujours en service aujourd’hui.

Aujourd’hui, c’est la 3ème génération qui est à la tête de l’entreprise, et continue de produire environ 500 000 litres de rhum chaque année.

15% de la production annuelle est mise à vieillir dans les Chais, et sera travaillée au fil des ans, pour devenir rhum vieux.

Savoir-faire, authenticité et maîtrise de son environnement, à La Favorite, le rhum est une histoire de famille !

Habitation la Favorite

Trois Rivières

La Plantation Trois Rivières, située à Sainte Luce sur la route des plages du Sud, est reconnaissable à son moulin à vent. Fondée vers 1660 par Nicolas Fouquet, elle compte parmi les premières distilleries de la Martinique.
On peut y visiter l’ancienne distillerie. Des guides passionnés vous commenteront les méthodes ancestrales d’élaboration des rhums agricoles Trois Rivières, de la coupe de la canne au vieillissement. Un moment d’échange privilégié.
Vous continuerez à vous promener en faisant une halte dans les boutiques des artisans : une source d’idées pour trouver vos souvenirs originaux. Le jardin habité par les « Touloulous », petits crabes rouges de Martinique, au pied du majestueux fromager, vous ravira.
Enfin, sur la terrasse dominant la plantation, vous dégusterez les prestigieux millésimes et cuvées de Trois Rivières qui se distinguent aujourd’hui au niveau mondial. Eveillez vos sens…

Trois rivières

Neisson

La distillerie doit son nom au comte Arthur Dillon, nommé à 16 ans colonel, puis deviendra général et héros de la guerre d’indépendance américaine. Lors d’une escale à la Martinique, il épouse une cousine de Joséphine de Beauharnais, Laure Girardin de Montgérald, propriétaire de l’habitation qui deviendra, par ce mariage, l’habitation Dillon.
En 1857, la Dillon est rachetée par le maire de Saint-Pierre, Pierre Hervé, qui restaure le canal et la digue, et fait construire une sucrerie, une guildiverie et des voies ferrées. Mais celui-ci est ruiné, et un cyclone dévaste l’usine.

Ce n’est que lors de son rachat en 1954 par la famille de Laguarigue que l’Habitation Dillon se tourne vers la production de rhum. En 1967, la société Bardinet rachète l’exploitation et investit dans du matériel (cuves, colonnes de distillation…).

NEISSON

Habitation Saint Etienne

Inauguré le 22 janvier 2010 par Monsieur Edouard Glissant, dans d’anciens chais de l’Habitation, ce lieu est ouvert à toutes les expressions esthétiques et artistiques : plasticiens, photographes, écrivains, poètes et musiciens. Un lieu d’exposition, d’échanges et de rencontres.

Les Foudres HSE perpétuent ainsi la vocation culturelle que l’Habitation Saint-Etienne s’est donnée depuis sa renaissance en 1994.

C’est dans ce cadre d’exception que les visiteurs peuvent découvrir et déguster la gamme des rhums HSE.

A découvrir son ensemble architectural unique et préservé (ISMH), ses chais historiques et son jardin classé au Label Remarquable depuis 2015.

HSE

Habitation Saint James

Paulin Lambert rachète l’habitation du « Trou Vaillant » et dépose la marque Saint James avec sa célèbre bouteille carrée.

Après la Révolution et jusqu’en 1820, les domaines religieux des colonies ont été déclarés biens nationaux et propriété de l’Etat.
En 1820, sous la Restauration, ces actes de concession sont annulés par ordonnance royale. Ce « retour à la normale » permet à un homme avisé et entreprenant, le négociant marseillais Paulin Lambert, de s’intéresser à la production de rhum en Martinique. Saint-Pierre est devenu le premier port rhumier du monde et la production commence à s’organiser de façon rationnelle. Les petites sucreries disparaissent pour laisser place à de plus grandes qui s’adjoignent une colonne à distiller « créole » (distillation continue).

ST JAMES

Rhum JM

Où l’on découvre la longue histoire de ce rhum d’habitation dont le nom fut donné en 1845 par Jean-Marie Martin ; un rhum familial dont la qualité et le renom furent développés depuis 1912 par la famille Crassous de Médeuil. Où l’on comprend comment cette histoire illustre celle du rhum agricole en Martinique.

Rhum JM

Ajout commentaire

© 2021 Madinina-web-Site des Bons plans. Tous droits réservés.